Vous êtes au centre: Votre Expérience, Vos Résultats.
It's About You: Your Experience, Your Results.

Thérapie par onde de choc

SOULAGER LA DOULEUR EN QUELQUES SÉANCES

Il se trouve que la La thérapie par ondes de choc radiales (TEOC) soulage la douleur chez la plupart des patients avec douleur musculo-squelettique en seulement quelques séances, même chez les patients souffrant de douleurs chroniques. Cette thérapie non-invasive active un processus d’auto-guérison là où la douleur se trouve et apporte des résultats significatifs.

Les points gâchettes myofasciaux (PGM) sont fréquemment à l’origine de cervicalgies et de douleurs dorsales chroniques. Il s’agit de segments musculaires localisés qui auraient été exposés à un traumatisme lors d’une blessure aigüe ou à des microtraumatismes résultant de sollicitations répétitives. Les PGM peuvent survenir dans n’importe quel muscle squelettique.

Le diagnostic s’appuie sur les manifestations cliniques et comprend l’identification de petits nodules (2 à 5 mm de diamètre) et de bandes de tension au niveau des muscles affectés douloureux à la palpation. L’imagerie diagnostique n’est pas d’une grande aide et ne doit être envisagée que pour exclure d’autres étiologies des douleurs musculaires.

Il n’a pas encore été possible à ce jour de déterminer si les PGM constituaient ou non des éléments pathologiques à part entière, tout de meme, il en résulte une contraction d’une petite partie du muscle, qui engendre à son tour une diminution du flux sanguin, débouchant sur une ischémie et la libération dans la région touchée de substances jouant un rôle dans le processus douloureux comme la sérotonine, l’histamine et les prostaglandines.

Les points gâchettes myofasciaux sont une affection très courante, en particulier au niveau de la musculature cervicale. Jusqu’à 85 % des douleurs dorsales et environ 55 % des cervicalgies et des céphalées sont provoquées par une douleur myofasciale.

La tranche d’âge la plus touchée est celle des 30-50 ans. Les femmes sont plus touchées que les hommes. Les PGM sont très souvent associés à une mauvaise posture. Il est intéressant de noter que les PGM entraînent fréquemment des troubles neurologiques, dont des céphalées, des vertiges et des symptômes sensoriels, ainsi que des problèmes gastro-intestinaux.

Le traitement initial des PGM doit passer par une technique manuelle consistant à appliquer une pression sur un point gâchette pour relâcher la contraction pathologique du segment musculaire et étirer le segment pour rétablir la longueur normale de la fibre musculaire. Cette technique peut être accompagnée de séances d’acuponcture ainsi que de techniques de gestion du stress et de relaxation. Le traitement pharmacologique est non spécifique et peut comprendre des myorelaxants, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des antiépileptiques, ou l’application locale d’anesthésiques locaux ou de toxine botulique.

La thérapie par ondes de choc radiales (TOCR) est très efficace sur les PGM et s’apparente à la thérapie manuelle en ceci qu’une pression est appliquée sur un point gâchette pour relâcher la contraction pathologique du segment musculaire. La prévention de la récidive doit être axée sur des aménagements ergonomiques appropriés dans les activités quotidiennes des patients, afin d’éviter les sollicitations répétitives des muscles lésés.



COMMENT CA MARCHE
Une onde de choc est une impulsion acoustique unique caractérisée par une montée rapide jusqu’à un pic de pression élevé suivie d’une chute rapide en-dessous de la pression ambiante.

La méthode Swiss DolorClast® utilise des ondes de pression acoustiques uniques pour traiter les pathologies musculo-squelettiques et dermatologiques.

Elle propose et combine deux technologies – propagation des ondes de choc radiales et / ou focalisées – pour optimiser les résultats du traitement.

UN PEU D’HISTOIRE
S’inspirant des appareils de lithotripsie intracorporelle utilisés en urologie, les ondes de choc générées de manière pneumatique ont été utilisées avec succès sur le tissu osseux dès 1990.

Inventée par EMS Electro Medical Systems, la Thérapie par Ondes de Choc Radiales a été commercialisée en 1999 sous le nom de Méthode Swiss DolorClast® et s’est imposée comme le nouveau standard de la thérapie extracorporelle par ondes de choc.



Production d’énergie balistique
L’air comprimé accélère un projectile qui percute un applicateur fixé à l’intérieur de l’appareil.
L’énergie cinétique est convertie en une onde de choc libérée dans le tissu ciblé à travers la peau.
Ces ondes de choc se propagent de façon radiale pour les larges zones à traiter.



« La cavitation est un effet tissulaire significatif et consécutif à la phase négative de la propagation des ondes. » (Ogden et al., 2001)

« Les deux paramètres (phase de compression et cavitation) peuvent avoir des conséquences non négligeables sur l’effet biologique de la thérapie. » (Perez et al., 2014)

« Ce que la cavitation apporte à l’effet thérapeutique des ondes de choc radiales a été récemment démontré sur un modèle animal avancé. » (Angstman et al., 2015)